Toutes les questions

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Introduction à la philosophie

1 En quoi consiste la disposition philosophique ?

2 Qu’est-ce qui caractérise l’étonnement philosophique ?

3 De quoi les astres que regarde Thalès peuvent-ils être la métaphore ?

4 Qu’est-ce que l’essence d’une chose ?

5 Qu’est-ce qu’une idée ?^

6 Qu’est-ce qu’un sophiste ?

7 Qu’est-ce que la maïeutique ?

8 Qu’est-ce qui caractérise le langage humain ?

9 En quoi le langage donne-t-il un avantage crucial aux hommes ?

10 Que nous apprend l’histoire de l’esclave de Ménon ?

11 Pourquoi Platon a-t-il écrit sur le frontispice de son école : « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » ?

12 Qu’est-ce qu’une opinion ?

13 En quoi consiste l’abstraction philosophique ?

14 A quelle condition, d’après Socrate, une discussion féconde est-elle possible ?

15 Que désigne Alain par la « société des semblables » ?

16 Quel est le propre de l’existence humaine?

17 Que signifie l’Allégorie de la Caverne de Platon

18 Quelle est la spécificité du langage humain?

19 Pourquoi est-il essentiel pour l’homme de soigner le langage?

20 Quels sont les différents types de structures familiales et leurs conséquences sur les idéologies des peuples ?

 

 

Le bonheur

Socrate et Calliclès

1 Quelles conception du bonheur Calliclès se fait-il?

2 Par quel moyen dénigre-t-il ses contradicteurs?

3 Que signifie la métaphore des tonneaux? Et celle de la gale?

4 Socrate n’est-il pas coupable de glissements de concepts litigieux?

 Cours sur le bonheur

1 Quelle est la conception aristotélicienne du bonheur?

2 Quelle est la conception épicurienne du bonheur?

3 Quelle est la conception stoïcienne du bonheur?

4 Pourquoi d’après Kant le bonheur ne peut-il pas constituer un idéal assignable pour l’homme?

5/ En quoi doit résider, selon lui, l’objet de notre préoccupation?

 

La liberté

1/ Pourquoi définir la liberté comme « faire ce dont on a envie » pose-t-il problème ?

2/ Expliquer la phrase de Spinoza : « Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. »

3/ En quoi « être libre » et « avoir le choix » ne vont-ils pas nécessairement de paire ?

4/ La multiplicité des choix est-elle une garantie pour la liberté ?

5/ Pourquoi Melman dit-il que « depuis que le ciel est vide, nous nous sommes libérés » ?

6/ Quel prix de leur libération le petit couple de Melman doit-il payer ?

7/ Expliquez la phrase d’Alain : « il faut vou­loir ce qu’on fait »

8/ Expliquez la phrase d’Alain : « N’employez point la volonté à bien choisir, mais à faire que tout choix soit bon »

9/ Expliquer la phrase de Bacon : « On ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant »

10/ Qu’est-ce qui distingue « avoir envie » et « vouloir » ?

11/ Quelle est la conception stoïcienne de la liberté ?

12/ JEU DE LA MORT : La liberté est-elle un problème de droit ?

13/ JEU DE LA MORT : Quels sont les ressorts de la résistance ?

14/ OBEIR ET RESISTER (Alain) : Pourquoi ces deux termes sont-ils corrélatifs ?

15/ OBEIR ET RESISTER (Alain) : Pourquoi la tyrannie et l’anarchie s’entraînent-elles mutuellement ?

16/ OBEIR ET RESISTER (Alain) : Expliquez : « ceux qui qui acceptent les pouvoirs comme un fait et qui ne conçoivent même pas le droit en face de l’arbitraire, sont aussi ceux qui négligent le plus aisément les petits devoirs »

17/ OBEIR ET RESISTER (Alain) : Quelles objections peut-on lui faire ?

18/ Distinguez obéissance et soumission

19/ Distinguez contrainte et obligation

20/ Quels sont les deux sens du mot pouvoir ?

 

Politique

 

Quels sont les trois sens du mot « politique » ?

Qu’est-ce que le machiavélisme ?

Donnez des types de gouvernement possible

Qu’est-ce qui distingue le gouvernement et la souveraineté ?

Quels sont, d’après M. Weber, les fondements de l’autorité ?

Qu’est-ce qu’une théorie politique contractualiste ?

Comment Hobbes justifie-t-il l’autorité du souverain ?

Pourquoi peut-on qualifier son système de « libéral-autoritaire » ?

Quelle objection Rousseau fait-il à son anthropologie ?

Qu’est-ce que le « faux contrat » rousseauiste ?

Que pense Rousseau de la « civilisation » ?

Quelle idée se fait-il du « droit du plus fort » ?

Quel est le seul souverain d’après Rousseau ?

Qu’est-ce qu’un peuple d’après lui ?

Qu’appelle-t-on la Volonté Générale ?

Quelle objection l’anarchisme fait-il au républicanisme ?

 

 Le devoir

1 Qu’est-ce qui peut fonder mes devoirs moraux ?

2 Qu’est-ce qu’un impératif catégorique ?

3 Qu’est-ce que l’utilitarisme ?

4 Qu’est-ce que l’éthique des vertus ?

5 Qu’est-ce que le déontologisme ?

6 Qu’est-ce que le minimalisme moral ?

7 Doit-on suivre sa conscience (Rousseau vz Nietzsche)

Ethique animale (Morale et Vivant)

Qu’est-ce qui caractérise ce mouvement de pensée qu’on appelle « humanisme » ?
Qu’est-ce qu’être « spéciste » ? Quelle est l’origine de cette doctrine ?
Quel est le rapport courant que les gens entretiennent avec « les animaux » dans notre société ? En quoi est-il rempli de contradictions ?
Les animaux sont assimilables à des machines, pense Descartes. Comment en vient-il à cette thèse ?
D’où vient que nous nous soucions aujourd’hui d’éthique animale ?
En quoi la dévalorisation de la nature et des êtres naturels peut elle contribuer à construire des principes de morale largement approuvés de nos jours ?
Quels sont les principes de l’utilitarisme dans le domaine moral ?
L’humaniste affirme qu’il y a une coupure entre hommes et animaux. Quels sont ses arguments ?
En quoi le langage peut-il être aussi ce par quoi une coupure entre l’homme et l’animal peut être légitime ?
En quoi consiste l’argument des « cas marginaux » ?
« L’animal est nature, l’homme est histoire ». Expliquez cette affirmation. Quelle conséquence cela peut-il avoir sur la différence de sort qu’on peut réserver aux hommes et aux animaux ?
En quoi consiste l’argument utilitariste de « l’égalité stricte des intérêts » ?
Que répond l’humaniste à cet argument ?
Qu’est-ce que la « sommation des intérêts » ?
Qu’est-ce qu’un déontologiste ?
Qu’est-ce qu’un conséquentialiste ?
En quoi consistent les expériences de pensée de « La foute déchaînée » et de « la transplantation folle » ? En quoi confirment-elles parfois le déontologisme, et parfois le conséquentialisme ?
Pourquoi la « sommation des intérêts » et les « Droits de l’homme » s’opposent-ils ?
Sur quoi peut-on fonder l’idée que « toute vie est sacrée » ?
Pourquoi la possession de la rationalité est-elle un critère qui confère des droits à un individu alors qu’une qualité sensible ne l’est pas ?
Pourquoi, d’après les utilitaristes, vaut-il mieux parler en termes d’intérêts qu’en termes de droits ?
En quoi consiste « l’argument du cinéma » des utilitaristes pour contrer l’idée selon laquelle un individu a une valeur absolue échappant à tout calcul ?

 

La conscience

Qu’est-ce que le cogito cartésien ?

Pourquoi, pour Pascal, la conscience est-elle notre dignité ?

Quelle est, pour Nietzsche, l’origine de la conscience ?

Quel rapport Bergson établit-il entre conscience et liberté ?

Expliquez en quoi la conscience est, pour Marx, le reflet des déterminismes sociaux

 

L’inconscient

Qu’est-ce que le positivisme ?

Quelles sont les principales découvertes de Freud ?

Vocabulaire : Inconscient, Symptôme, Libido, Névrose, Transfert, Acte manqué, Refoulement, Catharsis, Sublimation,

Qu’est-ce qu’objecte Alain à la psychanalyse ?

 

Le Désir

1/Qu’est-ce qui oppose Désir et besoin ?

2/Qu’est-ce qui oppose désir et volonté

3/Qu’est-ce qui oppose désir et envie ?

4/Que nous apprend l’étymologie du mot désir ?

5/Pourquoi dans la philosophie classique le désir était-il considéré avec défiance ?

6/Pourquoi le désir a-t-il à voir avec le fait que nous sommes des êtres parlants ?

7/Pourquoi la perversion empêche-t-elle la constitution du désir ?

8/Pourquoi dit-on que le désir est de nature symbolique ?

9/Expliquez la phrase de J.P.Lalloz : « Est-ce que le sujet du désir n’est pas lui-même frappé d’impossibilité quand les objets du désir sont indéfiniment disponibles, c’est-à-dire quand ils sont offerts et non plus refoulés ? »

10/ Pourquoi ne pas désirer entraîne-t-il une sujétion à l’addiction ?

11/ En quel sens peut-on qualifier la société contemporaine de « perverse » ?

12/ En quoi la névrose assure-t-elle la possibilité du désir ?

13/ Pourquoi la crise de l’autorité est-elle aussi une crise du désir ?

 

Autrui (TL, TES)

Décrivez le rapport à autrui que Heidegger caractérise comme étant le « On ».

Pourquoi, d’après Sartre, autrui constitue-t-il pour moi une menace ?

En quoi consiste pour Sartre la « lutte des consciences » ?

Pourquoi la connaissance de mon identité ne précède-t-elle pas celle que j’ai des autres ?

Qu’est-ce qui distingue une discussion et un dialogue ?

 

La culture

Qu’est-ce qui distingue connaissance et culture ?

Qu’est-ce que la néoténie ?

Qu’est-ce qui distingue le naturel et le culturel ?

Qu’est-ce que le relativisme culturel ? L’universalisme ?

Qu’est-ce que l’ethnocentrisme ?

Que penser de la domination moderne de la culture occidentale ?

 

La technique

1/Quels sont les trois sens du mot « technique » ?

2/Quels sont les vertus et les dangers de l’acquisition d’automatismes ?

3/Qu’est-ce que la conscience d’après Bergson ?

4/Exposez les deux sens respectifs des mots Raison et Mesure

5/Quel est le sens du mythe de Prométhée ?

6/En quoi consiste la loi de la baisse tendancielle du taux de profit ?

7/Qu’est-ce que la concentration de la production ? (texte de S. Weil)

8/Qu’est-ce que la division du travail ? (texte de S. Weil)

9/Quels sont les vertus et les vices de la concentration de la production ?

10/Quels sont les vertus et les vices de la division du travail ?

11/Expliquez en quoi une technique est une hétéronomie (texte de Dupuy)

12En quoi consiste la « contreproductivité » dont parle JP Dupuy dans son texte ?

13/Qu’est-ce que le « matérialisme historique » ?

14/Qu’est-ce qui permet de dire que nous sommes davantage « homo faber » que « homo sapiens » ?

15/Qu’est-ce qui nous permet de douter que l’homme est le maître des techniques ?

16/Qu’est-ce qui distingue la performance de l’ingéniosité ?

 

Le travail

1/Quelle valeur est-elle attribuée au travail dans le monde antique ?

2/Au nom de quoi le Moyen-âge a-t-il pu valoriser le fait de travailler ?

3/Pourquoi le travail a-t-il pris une place prépondérante dans nos sociétés modernes ?

4/Qu’est-ce que le libéralisme ?

5/Quelles vertus le libéralisme trouve-t-il dans la valorisation du travail ?

6/Que nous apprend la dialectique du maitre et de l’esclave de Hegel sur la valeur du travail ?

7/Expliquez la phrase de Kojeve : « étant un acte auto-négateur, le Travail est un acte auto-créateur »

8/Pourquoi d’après Marx le travail est-il aliéné en régime capitaliste ?

9/Expliquez la phrase de Marx : « Le travail ne produit pas que les marchandises ; il se produit lui-même et produit l’ouvrier en tant que marchandise »

10/D’après André Gorz, faut-il aujourd’hui valoriser le travail ?

11/Qu’est-ce qui distingue le carriérisme du professionnalisme ?

 

L’Art

1/ En quoi consiste la critique platonicienne de l’art ?

2/ En quoi consiste la critique marxiste de l’art

3/ Que nous apprend l’expérience de Bourdieu avec les « Mains de vieille femme » ?

4/ Y a-t-il des critères objectifs de la beauté ?

5/ Qu’est-ce qui distingue l’Agréable et le Beau ?

6/ Qu’est-ce que la conscience imageante ?

7/ Expliquez la phrase de Kant : « Le Beau est l’objet d’une satisfaction désintéressée »

8/ « La Nature copie l’art » dit Oscar Wilde. Que veut-il dire par là ?

9/ A quoi sert l’art, d’après Bergson ?

10/ Quelle est la vraie tâche de l’art selon Nietzsche ?

 

La Religion

1/ Quelle différence faire entre expliquer et comprendre?

2/ Quel rapport peut-on faire entre le fait de la conscience et l’apparition universelle de la religiosité?

3/ Quelle est la fonction épistémologique de la religion d’après Hume?

4/ La religion est la métaphysique du peuple, d’après Schopenhauer. Expliquez

5/ Pourquoi, pour Nietzsche, le fanatisme est-il l’essence de la religion?

6/ L’histoire de la religion est l’histoire de sa disparition, d’après Durkheim. Pourquoi?

7/ « Croyant non pratiquant ». Qu’en penserait Alain?

8/ « La religion est l’opium du peuple » pour Marx. Expliquez.

 

L’histoire (TL, TES)

1/ Pourquoi étudier l’histoire?

2/ Les dangers de l’étude de l’histoire d’après Rousseau et Nietzsche

3/ Y a-t-il une histoire de l’histoire?

4/ Quel problème se pose au chroniqueur?

5/ En quoi l’historien a-t-il une démarche scientifique? (L. Febvre)

6/ Pourquoi, selon Schopenhauer, l’histoire ne peut pas être considérée comme une science?

7/ Quels buts différents peut-on assigner à l’écriture de l’histoire?

8/ Qu’est-ce que serait un « sens de l’histoire »?

 

La Vérité

1/ « A chacun sa vérité » – que penser de cette expression courante?

2/ Qu’est-ce qui distingue la vérité de la réalité?

3/ Quelle objection peut-on faire à la théorie de la vérité-correspondance?

4/ Quels arguments a pour elle la théorie de la vérité-cohérence?

5/ L’énonciation doit-elle être considérée pour évaluer la vérité d’une proposition?

6/ Qu’est-ce qui rentre dans la considération de l’énonciation?

7/ Quelle est la thèse de Nietzsche dans « Vérité et mensonge »?

La logique, la démonstration

1/ Qu’est-ce qui distingue la vérité et la validité d’une proposition?

2/ Qu’est-ce qu’une condition nécessaire? Suffisante?

3/Vocabulaire :

Induction/Déduction :

Nécessaire/Contingent :

Origine/Fondement :

Expliquer/Comprendre :

Absolu/Relatif :

Formel/Matériel :

Théorie et expérience

1/ Qu’est-ce que la loi des trois états d’Auguste Comte?

2/ Qu’est-ce qui fait qu’une science est pour lui parvenue à l’âge adulte, positif?

3/ Pourquoi ne peut-on pas dire que la science se contente de constater les faits?

4/ En quoi la science n’a-t-elle pas pour but de comprendre?

5/ Qu’est-ce qui fait la scientificité d’une hypothèse?

Le vivant

1/Quelles sont les caractéristiques du vivant?

2/ Le vivant a-t-il, pour Descartes, une spécificité?

3/ En quoi un être vivant, pour Kant, ne peut se réduire à un mécanisme?

4/ Qu’est-ce que la vie, d’après Bergson?